We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Withania somnifera - Ashwagandha

by 30 minutes de chant thérapeutique - Plante Médicinale

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      €3 EUR  or more

     

about

Ces huiles essentielles sonores sont à l'écoute gratuite et en vente au bénéfice de nos recherches en électrophysiologie.
Merci pour votre belle participation !

Les mélodies sont produites par la plante elle-même.

Je l'ai encodée en format .wav avec une fréquence d’échantillonnage de 48Khz en 24 bit et accordée selon les calculs produit avec l'équation de Einstein /Planck qui nous a permis de découvrir la fréquence de l'eau à 429,62 Hz.
Bonne écoute à vous !

Pour tout renseignement complémentaire, demande de collaboration/partenariat ou autre, merci de m'adresser un message.
contact : renaud@naturasounds.org

--------------------------------------------------------------------------------

lyrics

Le nom vernaculaire Ashwagandha est une combinaison des mots sanskrits ashva (« cheval ») et gandha (« odeur »), en référence à la forte odeur de cheval qu'exhalent les racines de la plante.

L'épithète spécifique somnifera signifie « induisant le sommeil ».

Règne : Plantae
Sous-règne : Tracheobionta
Division : Magnoliophyta
Classe : Magnoliopsida
Sous-classe : Asteridae
Ordre : Solanales
Famille : Solanaceae
Genre : Withania

L'ashwagandha - Whitania somnifera - est une plante majeure en Ayurvéda, très largement employée en médecine traditionnelle indienne. On retrouve l'usage de ses racines dans plus de 200 formules pour soigner de nombreuses maladies. Utilisée dans plusieurs régions d'Asie du Sud depuis plus de 3000 ans, on la surnomme également ginseng indien. C'est une merveilleuse alliée qui possède une multitude de vertus que je vous invite à découvrir.

Les vertus médicinales de l'ashwagandha
En usage interne, l'ashwagandha possède de nombreuses vertus, ce qui fait d'elle une véritable panacée.

Adaptogène : relaxante et fortifiante à la fois
stimulante, elle fortifie et renforce l'organisme (muscle, os, etc.) ;
vitalisante et énergisante, elle traite les problèmes de fatigue chronique, la fatigue liée à l'anémie et les convalescences ;
adaptogène, elle relaxe et insuffle sont énergie en cas de stress, de troubles nerveux divers, et de fatigue physique autant que psychique. Elle apaise les migraines ;
elle aide à avoir un bon sommeil réparateur. Elle possède aussi des vertus cardiorégulatrices, apaise l'hypertension ;
elle renforce le système immunitaire ;
elle sera d'une grande aide pour les femmes en post-partum afin de récupérer de l'énergie vitale.

Système hormonal et reproducteur
réputée aphrodisiaque, elle est connue pour stimuler la libido et la sécrétion d'hormones sexuelles reproductives. On la conseille surtout aux hommes en cas d'impuissance ou d'éjaculation précoce, mais aussi en cas de troubles de la fertilité car elle optimise la qualité et la quantité des spermatozoïdes ;
régulatrice hormonale, elle sera l'alliée des femmes ayant des douleurs menstruelles, des règles trop abondantes ou absentes ;
elle atténue les symptômes de la préménopause et de la ménopause ;
elle agit sur les problèmes d'hypothyroïdie.
Système digestif
réputée comme hépatoprotectrice, elle vient réparer des lésions du foie et contribue au sevrage de certaines substances (alcool, drogues, médicaments) ;
utilisée pour apaiser les ulcères d'estomac ou d'intestins, elle possède des propriétés anti-inflammatoires (syndrôme de l'intestin irritable par exemple) ;
elle régule le transit intestinal et aide à lutter contre le diabète et le cholestérol.
Enfin, des études scientifiques tendent à prouver une action antitumorale. On retrouve certains de ses composés actifs dans des médicaments anticancéreux. Elle agirait aussi à titre de prévention dans les cancers du sein, des poumons et du côlon.

Enfin, des brevets ont été déposés par le CNRS la concernant pour des traitements contre Alzheimer, Parkinson et les maladies de démyélinisation comme la sclérose en plaques : l'ashwagandha possède une action de protection neurologique, des études sont toujours en cours.

Utilisation et posologie de l'ashwagandha
La partie utilisée en herboristerie traditionnelle est la racine d'ashwagandha. On prépare une décoction de cette manière : pour une tasse d'environ 200ml d'eau, on fait bouillir environ 2 grammes de racines dans une casserole en pensant à bien couvrir, pendant environ 10 minutes et on laisse infuser 10 minutes restantes. Ensuite, on filtre et on boit. Une tisane peut se conserver 24h au réfrigérateur. Pour un effet optimal, consommez entre 2 et 3 tasses par jour.

Une cure peut se faire sur 3 semaines, avec une semaine de pause ensuite, potentiellement renouvelable si besoin.

L'ashwagandha se consomme aussi sous forme de teintures, d'extraits fluides ou de gélules extrait à partir des racines, auquel cas référez-vous à la posologie recommandée par le vendeur ou le laboratoire.

Contre-indications de l'ashwagandha
La consommation d'ashwagandha est contre-indiquée aux femmes enceintes en raison de son action sur le système hormonal. Elle est déconseillée aux personnes atteintes d'hyperthyroïdie également.

A haute dose, elle peut être aussi un véritable somnifère et avoir des conséquences sur les réflexes. On a aussi relevé des troubles intestinaux en consommation excessive.

Composition de l'ashwagandha
L'ashwagandha est une plante riche en substances actives dont les principaux composés sont les suivants :

des lactones stéroïdales : whitaferine A, réputée pour son large spectre (cardioprotectrice,anti-métastase, immunomodulante, etc.) ; des sitoindosides IV à X, et glycowhitanolides ;
des flavonoïdes aux actions antioxydantes : kaempférol, catéchine ;
des alcaloïdes, agissant sur le système nerveux : whitanine, somniferine, tropine, anaferine, andanahydrine ;
des acides phénoliques : acide gallique, acide coumarinique, acide vanillique, acide benzoïque ;
des acides gras : acide palmitique, acide oléique, acide linolénique, acide linoléique ;
des acides aminés libres (acide aspartique, glycine, tyrosine, alanine, proline, tryptophane, acide glutamique et cystine);
du fer, des tannins, du nitrate de potassium, du glucose.
Histoire et origines de l'ashwagandha
Un peu de botanique et d'histoire
L'ashwagandha est une plante de la famille des Solanacées. C'est un petit arbuste originaire d'Inde, mesurant entre 40 et 70 centimètres, reconnaissable par ses feuilles ovales, ses fleurs blanches et ses petites baies rouges. Son nom vient du sanskrit "asha" qui veut dire cheval et "gandha" qui signifie odeur, en référence à l'odeur caractéristique qui émane de ses racines. On l'appelle aussi Ginseng indien, ses vertus étant similaires au Ginseng panax.

Il pousse de manière spontanée également au Sri Lanka, au Pakistan et au Yémen. Cultivé depuis très longtemps, c'est une plante très importante dans la médecine traditionnelle indienne, une des plus anciennes du monde. Des écrits la mentionnent avec des usages remontant à plus de 3000 ans.

Des recherches sur ses propriétés médicales et ses principes actifs se font depuis les années 1960 par différents scientifiques et laboratoires de recherches médicales. Des études sont toujours en cours concernant ses propriétés.

A noter que depuis 2012, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé la classe dans la liste B des plantes utilisées traditionnellement en l'état ou sous forme de préparation et dont les effets indésirables potentiels sont supérieurs au bénéfice thérapeutique attendu, et ce, en dépit de ces nombreuses propriétés. C'est qu'à haute dose que cette plante peut avoir un effet hypnotique. Il faut donc veiller à respecter les posologies recommandées.

credits

released June 10, 2022

license

all rights reserved

tags

about

NATURASOUNDS Belfort, France

L'herboristerie sonore NATURASOUNDS® est née des recherches de Renaud Ruhlmann, chercheur indépendant en électrophysiologie et en chimie moléculaire sonore, pour sensibiliser à la communication des végétaux par le chant des plantes et leurs vertus thérapeutiques. ... more

contact / help

Contact NATURASOUNDS

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this track or account

If you like Withania somnifera - Ashwagandha, you may also like: