Ocimum basilicum - Basilic

by NATURASOUNDS

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      €3 EUR  or more

     

about

Ces huiles essentielles sonores sont à l'écoute gratuite et en vente au bénéfice de nos recherches en phytoneurologie et en musicothérapie botanique®.
Merci pour votre belle participation !

La musique est produite par la plante elle-même.
Elle est enregistrée selon un protocole précis validé par l'équipe bénévole de recherche appliquée du plantarium® dont Frédérique et Jean Thoby en sont les référents.
www.musiquedesplantes.fr

Je l'ai encodée en format .wav avec une fréquence d’échantillonnage de 48Khz en 24 bit et accordée selon les calculs du professeur Marc Henry sur la fréquence de l'eau à 429,6Hz.
Bonne écoute à vous !

Ces morceaux ont été limités à 3minutes30 mais peuvent être proposé dans des versions plus longues et personnalisées. Pour tout renseignement complémentaire, demande de collaboration/partenariat ou autre, merci de m'adresser un message.
contact : renaud@naturasounds.org

--------------------------------------------------------------------------------

Le terme basilic a pour étymologie le bas latin basilicum (« royal »), formé sur le grec ancien βασιλικόν / basilikón (« plante royale »), lui-même dérivé de βασιλεὐς / basileús (« roi »).

Dans le langage commun, cette espèce a aussi été dénommée basilic officinal, basilic des jardins, herbe royale, ou en Algérie, oranger des savetiers, herbe aux sauces. On l'appelle encore basilico en Italie, albahaca en Espagne (de l'hispano-arabe habaga), habak en arabe, rehan en kabyle, ou reyhan en Turquie (reyhan se dit aussi en arabe pour désigner le basilic).

Par synecdoque généralisante, le basilic est parfois appelé dans le sud de la France « pistou » ou « pesto », noms de la pâte onctueuse à base de basilic broyé et d'huile d'olive ; pistar signifie « pilonner » en niçois.

lyrics

Le Basilic ou Basilic romain (Ocimum basilicum L.) est une espèce de plantes herbacées thérophytes de la famille des Lamiacées (labiacées, labiées), cultivée comme plante aromatique et condimentaire. La plante est parfois appelée Basilic commun, Basilic aux sauces, Herbe royale1 ou Grand Basilic. Le Basilic commun est largement employé dans la cuisine italienne, d'autres variétés de basilic sont répandues dans certaines cuisines asiatiques : Taïwan, Thaïlande, Viêt Nam, Cambodge et Laos. Cette plante a eu plusieurs synonymes scientifiques dont Ocimum basilicum var. glabratum Benth, Ocimum basilicum var. majus Benth.

Le mot basilic peut parfois désigner d'autres espèces appartenant au genre Ocimum dont le basilic citron (Ocimum canum L .), le basilic de Ceylan (Ocimum gratissimum) ou encore le basilic sacré (Ocimum sanctum L .)

La pharmacopée traditionnelle

Les feuilles sont utilisées comme tonique, stimulant, carminatif, stomachique, antispasmodique, antiviral et vermifuge, notamment contre les crampes d’estomac, les diarrhées, la constipation, les angines, la toux, le dysfonctionnement rénal, la bronchite, les affections pulmonaires, les rhumatismes, l’inflammation, les maux de tête, l’hypertension et comme contraceptif. En tisane, les feuilles étaient recommandées contre les nausées, les flatulences et la dysenterie.
L'huile essentielle de basilic (qui contient notamment, mais avec des proportions variant très fortement selon la saison et selon la souche cultivée (chémotype) et le lieu de culture divers composés phénoliques, du limonène et du linalol, du copaène, du cinnamate de méthyle et le cinéole, de l'eugénol, du méthylchavicol, le cinéole, du trans-anéthol) est produite par distillation à la vapeur d'eau des sommités fleuries de la plante.
Elle est notamment produite en Inde, en Bulgarie, au Pakistan, ainsi que dans le Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) et en Égypte.
Il faut environ 10 kg de basilic pour en obtenir 10 ml d'huile essentielle.
C'est une huile essentielle à l'odeur et au goût très fort, qui peut avoir des propriétés antioxydantes et qui est réputée pour ses vertus antispasmodique, anti-infectieuse, calmante et relaxante.

Certains auteurs l'ont recommandé contre la fatigue mentale, les rhumes, les spasmes, la rhinite, et en tant que traitement de premiers soins pour les piqûres de guêpes et les morsures de serpent.

credits


Noms scientifiques : Ocimum , Ocimum basilicum

Noms communs : basilic, basilic aux sauces, basilic commun, grand basilic, herbe royale

Noms anglais : basil , sweet basil , Thai basil

Classification botanique : famille des lamiacées ( Lamiaceae )

Formes et préparations : sauces, infusions, tisanes, huile essentielle
Propriétés médicinales du basilic
Utilisation interne

Antioxydant, le basilic retarde le vieillissement cellulaire et prévient l'apparition des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.
Tonique digestif, il traite les ballonnements, les indigestions ou les aigreurs d'estomac.
Fébrifuge et stimulant, il diminue la fièvre, les états fébriles et la fatigue.
Antispasmodique, il apaise les nausées, les vomissements, les spasmes digestifs et gastro-intestinaux.

Utilisation externe

Tonique et analgésique, il réduit les crampes, les douleurs musculaires et les états de fatigue musculaire.
Antispasmodique, il atténue les règles douloureuses.

Indications thérapeutiques usuelles

Troubles digestifs, maux de gorge, toux, rhumes. Le basilic est une source de vitamine A (antioxydant), de vitamine C (tonique) et de minéraux (phosphore, calcium, etc.), utiles au développement des tissus osseux.
Autres indications thérapeutiques démontrées

Utilisé en gargarismes, le basilic soigne les infections buccales. En cataplasmes sur la peau, il réduit les démangeaisons. En tisane et consommé après un repas copieux, le basilic est digestif et calmant. Boire une infusion de basilic, le soir au coucher, favorise le sommeil.

license

all rights reserved

tags

about

NATURASOUNDS Belfort, France

NATURASOUNDS® est né des recherches de Renaud Ruhlmann (aka RRacine) pour sensibiliser à l'intelligence des végétaux en découvrant par la musique leur communication et leur vertus thérapeutiques.

contact / help

Contact NATURASOUNDS

Streaming and
Download help

Report this track or account

If you like NATURASOUNDS, you may also like: