Mentha x piperita 'Chocolate' - Menthe chocolat

by NATURASOUNDS

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      €3 EUR  or more

     

about

Ces huiles essentielles sonores sont à l'écoute gratuite et en vente au bénéfice de nos recherches en phytoneurologie et en musicothérapie botanique®.
Merci pour votre belle participation !

La musique est produite par la plante elle-même.
Elle est enregistrée selon un protocole précis validé par l'équipe bénévole de recherche appliquée du plantarium® dont Frédérique et Jean Thoby en sont les référents.
www.musiquedesplantes.fr

Je l'ai encodée en format .wav avec une fréquence d’échantillonnage de 48Khz en 24 bit et accordée selon les calculs du professeur Marc Henry sur la fréquence de l'eau à 429,6Hz.
Bonne écoute à vous !

Ces morceaux ont été limités à 3minutes30 mais peuvent être proposé dans des versions plus longues et personnalisées. Pour tout renseignement complémentaire, demande de collaboration/partenariat ou autre, merci de m'adresser un message.
contact : renaud@naturasounds.org

--------------------------------------------------------------------------------

lyrics

La menthe chocolat est une variété de menthe intéressante du fait de son réel goût de chocolat. Utilisée dans les pâtisseries, la menthe chocolat est facile à cultiver et particulièrement résistante.
Caractéristiques de la menthe chocolat

La menthe chocolat est une variété de menthe poivrée. Ce type de menthe présente une odeur plus forte que la menthe verte classiquement utilisée comme plante aromatique et médicinale.
Bon à savoir :la menthe poivrée a été obtenue à partir de l'hybridation entre la menthe aquatique et la menthe verte.
La variété de menthe chocolat est particulièrement intéressante en cuisine du fait de son goût de chocolat mentholé qui rappelle le célèbre goût du chocolat anglais After eight.
Comme la majorité des menthes, la variété chocolat présente des feuilles lancéolées de couleur vert intense ; parfois les bordures sont d'une couleur marron plus ou moins foncée. Les fleurs sont petites et de couleur blanche à violet pâle ; on les voit, au jardin, en été.
La menthe chocolat est, comme ses homologues, originaire des montagnes européennes ce qui lui permet d'être qualifiée de « rustique ».
Menthe des montagnes.


Culture de la menthe chocolat
La menthe chocolat, comme toutes les autres variétés, se multiplie très facilement :
par bouturage de tête ou de tige dans un contenant rempli de terre ou d'eau ;
par division de touffe en séparant en plusieurs plants un pied de menthe.
Bon à savoir : il est possible de diviser la menthe chocolat car c'est une plante qui possède des rhizomes (tiges souterraines donnant naissance à de nouveaux individus) et des racines traçantes (racines s'étendant horizontalement à partir de la racine principale).
Après quelques semaines, il est possible de planter en pleine terre la menthe chocolat. Cependant, il faudra prendre plusieurs précautions :
Choisir un lieu où le sol est riche en matière organique, avec un ensoleillement relativement important. Néanmoins, la menthe chocolat pourra supporter une exposition de mi-ombre.
Laisser suffisamment d'espace pour que la menthe chocolat puisse se développer en largeur. Si vous avez un endroit restreint, l'idéal est de mettre la menthe chocolat dans un grand pot pour qu'elle n'empiète pas sur vos autres cultures.


Entretien de la menthe chocolat.

La menthe chocolat n'est pas exigeante, si ce n'est un arrosage minutieux lors des fortes chaleurs.
Concernant la taille, il est possible de faire :
une taille douce après la floraison en enlevant uniquement les fleurs ;
une taille plus sévère, complètement à ras, pour avoir une nouvelle pousse à la fin de l'été ou au début de l'automne.
Récolte de la menthe chocolat
La menthe chocolat doit être récoltée le matin afin que la photosynthèse (réaction biochimique faite par les végétaux ayant de la chlorophylle consistant à fabriquer des sucres à l'aide de l'énergie lumineuse) puisse se faire correctement et efficacement au cours de la journée.
Les feuilles de menthe chocolat présentent un maximum de saveur lorsqu'elles sont consommées fraîches mais elles peuvent être séchées ou congelées.


Menthe chocolat : usages

La menthe chocolat appartient au groupe de la menthe poivrée, son odeur est donc forte car son taux en menthol (huile essentielle odorante caractéristique de la menthe) est élevé. La menthe chocolat s'utilise en cuisine du fait de son goût particulier.
Bon à savoir : le menthol est la substance odorante de la menthe ; cette odeur, qui est un mécanisme de défense, est particulièrement marquée lorsqu'on frotte les feuilles de menthe et cette huile est stockée au niveau de minuscules poils sécréteurs se trouvant sur les feuilles.

credits

released January 27, 2021

license

all rights reserved

tags

about

NATURASOUNDS Belfort, France

NATURASOUNDS® est né des recherches de Renaud Ruhlmann (aka RRacine) pour sensibiliser à l'intelligence des végétaux en découvrant par la musique leur communication et leur vertus thérapeutiques.

contact / help

Contact NATURASOUNDS

Streaming and
Download help

Report this track or account

If you like NATURASOUNDS, you may also like: