Ginkgo Biloba

by NATURASOUNDS

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      €3 EUR  or more

     

about

Ces huiles essentielles sonores sont à l'écoute gratuite et en vente au bénéfice de nos recherches en phytoneurologie et en musicothérapie botanique®.
Merci pour votre belle participation !

La musique est produite par la plante elle-même.
Elle est enregistrée selon un protocole précis validé par l'équipe bénévole de recherche appliquée du plantarium® dont Frédérique et Jean Thoby en sont les référents.
www.musiquedesplantes.fr

Je l'ai encodée en format .wav avec une fréquence d’échantillonnage de 48Khz en 24 bit et accordée selon les calculs du professeur Marc Henry sur la fréquence de l'eau à 429,6Hz. (marchenry.org)
Bonne écoute à vous !

Ces morceaux ont été limités à 3minutes30 mais peuvent être proposé dans des versions plus longues et personnalisées. Pour tout renseignement complémentaire, demande de collaboration/partenariat ou autre, merci de m'adresser un message.
contact : renaud@naturasounds.org

--------------------------------------------------------------------------------

lyrics

Nom scientifique : Ginkgo biloba

Noms communs : ginkgo, arbre aux 40 écus

Noms anglais : ginkgo , maidenhair tree

Classification botanique : famille des ginkgoacées ( Ginkgoaceae )

Formes et préparations : gélules, capsules, comprimés, ampoules, teintures mères, extraits liquides, tisanes, décoctions

Propriétés médicinales du ginkgo

Utilisation interne

Favorise une bonne circulation sanguine : actions anticoagulantes, antiagrégantes (empêche la formation de thromboses ou caillots), vasodilatatrices (facilite la dilatation des vaisseaux sanguins). Renforce les fonctions cérébrales, principalement en cas de démence sénile : stimule la mémoire, aide à la concentration et au raisonnement.

En Asie, les feuilles de ginkgo sont utilisées en décoctions pour soulager les affections respiratoires comme l'asthme ou la bronchite (effets expectorants et sédatifs), mais aussi en tant que vermifuge. Quant aux graines, elles servent à préparer des remèdes contre les troubles urinaires.

Utilisation externe

Aide à la cicatrisation des ulcères, ecchymoses, brûlures (cataplasmes de feuilles broyées sur les zones lésées). De nombreux soins cosmétiques anti-âge (crèmes) utilisent le ginkgo comme base, pour ses propriétés protectrices et réparatrices sur la peau (effets antioxydants, anti-inflammatoires et stimulants), notamment en cas de couperose.
En Asie, les feuilles servent aussi en cataplasmes pour guérir les engelures.

Indications thérapeutiques usuelles

Troubles liés à une insuffisance circulatoire périphérique artérielle, veineuse et capillaire : artérites entraînant notamment boiterie et claudication intermittente, jambes lourdes, varices, oedèmes des membres inférieurs, hémorroïdes, maladie de Raynaud (extrémités froides).

Autres indications thérapeutiques démontrées

Troubles liés à une insuffisance circulatoire cérébrale : perte de mémoire, diminution de la concentration, vertiges, maux de tête, baisse d'audition, bourdonnements d'oreilles, acouphènes, démence sénile, maladie d'Alzheimer (à ses débuts).

Histoire de l'utilisation du ginkgo en phytothérapie

ginko-biloba
Le ginkgo biloba est un arbre hors du commun, que l'on qualifie volontiers de "fossile vivant", car il serait apparu bien avant les dinosaures et appartiendrait à l'une des plus anciennes espèces arboricoles que l'on connaisse. Originaire d'Asie, ses fruits sont notamment utilisés en Chine et au Japon comme aliments et médicaments depuis la nuit des temps. C'est au XVIIIe siècle qu'il gagne l'Europe et le continent américain. Tout d'abord apprécié pour ses qualités ornementales, son extrême longévité (il peut vivre au moins mille ans) et sa remarquable résistance, laquelle lui a valu d'être le seul spécimen végétal à survivre aux radiations de la bombe d'Hiroshima, l'arbre aux quarante écus a rapidement séduit les Occidentaux pour ses propriétés médicinales. Aujourd'hui, il est essentiellement cultivé en Asie, aux Etats-Unis et dans le sud-ouest de la France, afin de satisfaire l'industrie pharmaceutique qui l'utilise dans de nombreux médicaments et compléments destinés à soulager les problèmes circulatoires et à améliorer la mémoire.


Description botanique du ginkgo

Même si rien ne le laisse supposer, puisque son feuillage n'est pas persistant et qu'il ne porte pas de "cônes", le ginkgo biloba est un conifère. Pouvant atteindre 40 m de haut, il adopte une forme très étalée et se couvre de feuilles semblables à de petits éventails délicatement nervurés, passant du vert clair au jaune doré à l'automne. Il s'agit d'une espèce dioïque, avec des arbres mâles et des arbres femelles. Seuls les seconds portent les fruits (petites baies jaunes d'environ 3 cm avec un noyau comestible) qui, une fois mûrs, répandent une odeur désagréable.

Composition du ginkgo

Parties utilisées

Les Occidentaux privilégient surtout les feuilles (fraîches ou séchées) qui concentrent le plus de principes actifs. De leur côté, les Chinois utilisent aussi les graines.

Principes actifs

Principalement des flavonoïdes (antioxydants) et des lactones terpéniques (ginkgolides et bilobalides) qui améliorent la circulation sanguine.

Utilisation et posologie du ginkgo

Dosage

Les nombreux médicaments à base de ginkgo présents sur le marché (gélules, comprimés ou solutions buvables) contiennent généralement la même concentration de principes actifs, celle qui est prise en compte lors des essais cliniques (extrait de ginkgo standardisé titré à 24% de flavonoïdes et 6% de ginkgolides-bilobalides). Il est recommandé de prendre de 120 à 240 mg d'extrait normalisé par jour, en 2 ou 3 fois, avec de l'eau et au moment des repas.

credits

license

all rights reserved

tags

about

NATURASOUNDS Belfort, France

NATURASOUNDS® est né des recherches de Renaud Ruhlmann (aka RRacine) pour sensibiliser à l'intelligence des végétaux en découvrant par la musique leur communication et leur vertus thérapeutiques.

contact / help

Contact NATURASOUNDS

Streaming and
Download help

Report this track or account

If you like NATURASOUNDS, you may also like: