Corylus - Noisetier

by NATURASOUNDS

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      €3 EUR  or more

     

about

Ces huiles essentielles sonores sont à l'écoute gratuite et en vente au bénéfice de nos recherches en phytoneurologie et en musicothérapie botanique®.
Merci pour votre belle participation !

La musique est produite par la plante elle-même.
Elle est enregistrée selon un protocole précis validé par l'équipe bénévole de recherche appliquée du plantarium® dont Frédérique et Jean Thoby en sont les référents.
www.musiquedesplantes.fr

Je l'ai encodée en format .wav avec une fréquence d’échantillonnage de 48Khz en 24 bit et accordée selon les calculs du professeur Marc Henry sur la fréquence de l'eau à 429,6Hz.
Bonne écoute à vous !

Ces morceaux ont été limités à 3minutes30 mais peuvent être proposé dans des versions plus longues et personnalisées. Pour tout renseignement complémentaire, demande de collaboration/partenariat ou autre, merci de m'adresser un message.
contact : renaud@naturasounds.org

--------------------------------------------------------------------------------

lyrics

Corylus (le Noisetier aussi appelé Coudrier), est un genre d'arbres et d'arbustes de la famille des Bétulacées (sous-famille des Coryloïdées) des régions tempérées de l'hémisphère nord. Son fruit s'appelle la noisette. Les noisettes sont particulièrement appréciées de nombreux rongeurs (dont l'écureuil qui les stocke pour l'hiver) et de certains ours. Le noisetier est un arbuste forestier (la noisette pouvant alors être considérée comme un produit forestier non ligneux), mais il est cultivé hors des forêts.

Le noisetier intéresse aussi beaucoup les trufficulteurs car il peut vivre en symbiose avec la truffe (Tuber uncinatum notamment, autre aliment très apprécié des écureuils et des sangliers) et il enrichit les truffières.

Le noisetier serait une des rares espèces de l'ère secondaire (- 70 millions d'années) à avoir survécu jusqu'à nos jours.
Jadis, le Corylus, était considéré comme une plante magique associée à la magie blanche.

De tout temps le coudrier apparaît dans la littérature si l'on s'en réfère notamment à Virgile : il est dit dans les Bucoliques que les coudriers et les fleuves ont été témoins de la douleur des nymphes occasionnée par la mort de Daphnis. Par ailleurs, dans Tristan et Iseut, l'amour existe à la seule condition que le coudrier puisse s'enlacer au chèvrefeuille. Dans le cas contraire, les deux dépérissent. Le coudrier a toujours été source d'histoires magiques. Il était utilisé pour des incantations par les druides. Il a aussi été utilisé par les sourciers et les chercheurs d'or.
Selon la légende le noisetier était utilisé par les sorcières pour fabriquer leur balai.

credits

released October 18, 2019
Nom scientifique : Corylus avellana

Noms communs : noisetier commun, coudrier

Nom anglais : hazel tree

Classification botanique : famille des bétulacées ( Betulaceae )

Formes et préparations : huiles, infusions, décoctions
Propriétés médicinales du noisetier
Utilisation interne

Effet antioxydant : agit contre le vieillissement cellulaire. Efficace contre des maladies infectieuses et contre les rhumatismes. Contribue à lutter contre le mauvais cholestérol. Effet apaisant : contre la fatigue mentale et le stress. Contribue à lutter contre le cancer du côlon et contre l'anémie. Propriétés contre la diarrhée.
Utilisation externe

Cicatrisant : soigne les ulcères, les dermatoses et les plaies.
Indications thérapeutiques usuelles

Consommer de la noisette chaque jour contribue à diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires. Elle ralentit le vieillissement des cellules et permet de lutter contre le cancer du côlon. Ce sont les composés antioxydants qui réduisent ces maladies. Le noisetier a également une action contre le diabète et contre le mauvais cholestérol.
Autres indications thérapeutiques démontrées

Certains éléments du noisetier possèdent des propriétés amaigrissantes. Les fibres contenues dans la noisette aident à normaliser le transit intestinal. La plante permet aussi de soulager les états fiévreux.
Histoire de l'utilisation du noisetier en phytothérapie

Le noisetier est connu depuis la Préhistoire pour ses vertus médicinales. Puis, dans l'Antiquité et au Moyen Age, on lui attribuait différents bienfaits, mais qui ne sont pas démontrés aujourd'hui. Les Romains ont introduit le noisetier dans leurs usages quotidiens. Les Amérindiens l'utilisaient beaucoup, quant à eux, pour traiter des maladies cardiaques ou des troubles oculaires. Ces derniers réalisaient aussi des colliers avec des fragments de tiges de noisetier qui, portés autour du cou, permettaient de soulager les douleurs dentaires. Aujourd'hui, cet usage perdure dans certaines régions du monde, notamment pour soulager les poussées dentaires des bébés.
Description botanique du noisetier

Le noisetier est un arbuste disposant de rameaux plutôt flexibles. Le fait de ne pas avoir d'odeur le rend particulier. Il peut atteindre jusqu'à 5 m de haut. Il possède des feuilles ovales qui comportent beaucoup de nervures et dont les pointes sont caractérisées par des doubles dentures sur les bords. Les chatons mâles sont plutôt de couleur dorée. La noisette, le fruit du noisetier, contient sous son enveloppe une graine comestible. Le noisetier pousse en Afrique du Nord, en Europe et en Asie Mineure. Il peut se développer en altitude (jusqu'à 1 500 m) et en bord de rivière ou de jardin.
Composition du noisetier
Parties utilisées

Les feuilles, les fruits (les noisettes), l'écorce, les chatons (les inflorescences) sont les parties du noisetier utilisées en phytothérapie.
Principes actifs

Les principaux actifs du noisetier sont les flavonoïdes et les tanins. Mais il est également riche en cuivre, en fibres et en acides gras. La noisette dispose également de zinc, qui participe à la cicatrisation des plaies, aux actions immunitaires ou encore au bon développement du foetus. La noisette contient plusieurs vitamines, et notamment de la vitamine E qui agit contre le vieillissement cellulaire. La noisette est également riche en acides pantothéniques (vitamine B5).
Utilisation et posologie du noisetier
Dosage

Pour faire des infusions ou des décoctions, plusieurs parties du noisetier seront utilisées.

- Laisser macérer les feuilles plusieurs heures avant d'en servir 25 g par litre d'eau et en prendre 2 tasses par jour.

- Les chatons peuvent être aussi préparés en décoction. Les doses prescrites sont de 50 g par litre d'eau. Il faut les faire bouillir durant trois minutes, puis les laisser reposer durant quinze minutes avant de filtrer. Il est particulièrement conseillé de prendre une tasse à la fin de chaque repas pour obtenir un effet amincissant.

- Les noisettes peuvent aussi se manger, sans subir aucune transformation, lors des deux premiers repas de la journée.

- En usage externe, des frictions sur la peau peuvent être réalisées à l'aide de l' huile de noisette. Enfin, les décoctions, appliquées en compresses, contribuent à apaiser les affections de la peau.
Précautions d'emploi du noisetier

Il est nécessaire de respecter les doses prescrites pour éviter tout risque d'allergies, même pour les individus habituellement non allergiques.
Contre-indications

Les personnes allergiques aux fruits à écale et aux oléagineux ne doivent pas consommer de noisettes.
Effets indésirables

Aucun effet indésirable véritablement démontré. Cependant, la noisette peut provoquer le syndrome d'allergie orale ou syndrome pollen-aliment. En général, ce sont les individus déjà sensibles aux pollens qui développent cette autre forme d'allergie.
Interactions avec des plantes médicinales ou des compléments

Aucune interaction connue.
Interactions avec des médicaments

Aucune interaction connue.
Avis du médecin
Des bienfaits reconnus

Le noisetier est reconnu pour ses bienfaits contre le diabète, le mauvais cholestérol (LDL) et pour une normalisation du transit intestinal. Il possède aussi des propriétés amaigrissantes. Celles-ci seraient dues aux fibres contenues dans le fruit. Cette plante est aussi un excellent cicatrisant et dispose par ailleurs de propriétés antioxydantes, lesquelles permettent un net ralentissement du vieillissement des cellules. Enfin, le noisetier est reconnu pour ses actions anti-inflammatoires.
Avertissement

Il est nécessaire de toujours respecter les doses prescrites afin que les bienfaits du noisetier soient optimaux. Dans le cas contraire, l'utilisation de cette plante peut conduire à des allergies. Cependant, quel que soit le but recherché, il est toujours préférable de consulter un médecin ou un pharmacien avant d'entamer un traitement.
La recherche sur le noisetier

Les travaux de recherche récents sur le noisetier se penchent sur le contenu du bois de noisetier. Les chercheurs s'interrogent sur les réels pouvoirs et possibilités qu'il pourrait offrir, et plus précisément sur les effets des colliers et des bracelets portés à long terme.

license

all rights reserved

tags

about

NATURASOUNDS Belfort, France

NATURASOUNDS® est né des recherches de Renaud Ruhlmann (aka RRacine) pour sensibiliser à l'intelligence des végétaux en découvrant par la musique leur communication et leur vertus thérapeutiques.

contact / help

Contact NATURASOUNDS

Streaming and
Download help

Report this track or account

If you like NATURASOUNDS, you may also like: